Gal. Jean-Paul Deconinck de la MINUSMA : « Nous avons tout intérêt à ce que le MOC fonctionne bien »

Après sa prise officielle de fonctions, le 11 avril dernier, le nouveau commandant de la Force de la MINUSMA, le général de division Jean-Paul Deconinck, s’est rendu jeudi à Gao, l’une des étapes de sa tournée de prise de contact avec les Secteurs où la Force onusienne est déployée.

« Ce n’est pas en lisant à Bamako, des documents qu’on peut vivre la situation et bien la sentir, notamment la situation sécuritaire et sentir également la population. (…). Ma mission, c’est de renforcer la sécurité pour faire mieux vivre la population malienne », a-t-il indiqué à Sahelien.com.

Sur place, le nouveau commandant a rencontré les autres acteurs impliqués dans la sécurisation de la région, comme le bataillon du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).

« Nous avons tout intérêt à ce que le bataillon MOC fonctionne très bien et soit professionnel très rapidement. Mais nous comptons également sur la coopération avec les autres acteurs de type Barkhane par exemple et puis dans le futur le G5 Sahel une fois que ce sera opérationnalisé », a ajouté le général Deconinck.

Déployée depuis juillet 2013, la Mission des Nations unies au Mali, compte plus de 10.000 militaires et 1200 agents de police.

Souleymane Ag Anara Augustin K. Fodou Abdoul Malick Maiga

PS: Aux sites d’information et portails, Sahelien.com n’autorise pas la reprise intégrale des articles. Merci de diriger vos lecteurs par le biais du lien de redirection pour lire le reste du papier. Dans le cas contraire, Sahelien.com se réserve le droit de poursuivre devant les tribunaux compétents.

PARTAGER