Mali : Des combats en cours entre la Plateforme et la CMA à Kidal

Les deux groupes armés s’affrontent depuis ce jeudi après-midi dans la ville de Kidal, selon un habitant contacté par Sahelien.com

«Ça a commencé vers 16h30. Un convoi du GATIA est passé devant notre porte et quelques minutes après, les tirs ont commencé. Tout le monde est terré chez lui actuellement », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général du Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés (GATIA), Fahad Ag Almahmoud confirme que des combats continuent au moment où nous l’avons joint peu avant 19 heures.

« Depuis hier, ils ont commencé à dire qu’ils n’acceptent pas nos gens dans la ville. Aujourd’hui, un convoi a quitté la brousse pour traverser la ville de l’est vers l’ouest. Et il a été attaqué par la CMA », a-t-il précisé.

Nous avons joint sans succès l’un des porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Aucun bilan n’est disponible pour l’heure

La tension règne depuis quelques moments à Kidal entre le GATIA, membre de la Plateforme et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, membre de la CMA à propos de la gestion de cette ville.

Bien qu’une entente ait été trouvée, en début de semaine à Niamey, la tension est montée après la mort, mardi, de deux combattants, l’un de la CMA et l’autre de la Plateforme.

PARTAGER