Mali – enquêtes Swissleaks : les deux journalistes portent plainte contre x

Suite aux menaces proférées contre eux sur les réseaux sociaux, les insultes, les appels nocturnes, Aboubacar Dicko et David Dembélé ont déposé une plainte contre x. C’est ce qu’a annoncé l’un des journalistes contacté par Sahelien.com, qui a publié l’enquête avec Dépêches du Mali et Le Monde Afrique.

Le 30 mai dernier, les deux journalistes publiaient une enquête sur les comptes offshores en Suisse de la Conférence épiscopale du Mali (CEM), et citaient Monseigneur Zerbo, en passe d’être nommé cardinal. Ce qui a provoqué un coup de tonnerre, notamment dans les milieux religieux à Bamako, où on a dénoncé « une cabale » visant à salir Monseigneur Zerbo.

Sur la base de cette plainte, déposée ce jeudi 8 juin vers 11 heures, « le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune 5 de Bamako, appuyé par la police, va ouvrir une enquête », indique-t-on du côté du Tribunal.

Aussi, des missions de reconnaissance ont été effectuées par la police aux  domiciles respectifs des deux journalistes pour pallier rapidement à tout danger. Cette plainte intervient après que Le Monde Afrique, pour lequel aussi collaborent les deux journalistes, a adressé une lettre à Monseigneur Zerbo pour « protester contre menaces reçues ».

La rédaction
PARTAGER