Mali/Présidentielle : la mission d’observation de l’UE fait le point des préparatifs

Après avoir rencontré la plupart des acteurs de l’élection présidentielle, le chef de la Mission d’observation de l’Union européenne, Mme Cécile Kyenge a fait le point sur les préparatifs du scrutin, ce mercredi 11 juillet au cours d’une conférence de presse à Bamako.

Le rythme de distribution des cartes d’électeur et la sécurité de la campagne et du scrutin sont les principaux points à retenir de la rencontre. « Même si je suis persuadée de la bonne volonté du gouvernement et de l’administration en matière d’avancement du processus électoral, je suis néanmoins soucieuse du rythme de distribution des cartes d’électeur à près de deux semaines du scrutin », a déclaré Cécile Kyenge.

Evoquant « des mesures complémentaires prévues comme la poursuite de la distribution de ces cartes d’électeur le jour du scrutin », le chef de la MOE UE a indiqué que « si le rythme de distribution n’est pas à niveau, notamment dans certaines zones, nombre d’électeurs pourraient faire face à de sérieuses difficultés dans l’exercice du droit de vote».

Pour ce qui concerne l’aspect sécuritaire, Mme Kyenge a souligné que « le déploiement d’un dispositif de sécurité conséquent promis par les autorités est indispensable à la fois pour permettre aux candidats et aux électeurs de participer à la campagne, mais aussi pour rendre possible l’accès aux bureaux de vote dans les zones menacées le jour du scrutin ».

Début juillet, l’UE a déployé un premier groupe de 20 observateurs pour assurer le suivi de la phase pré-électorale et de la campagne électorale, de la distribution des cartes d’électeur, des préparatifs et du déroulement du scrutin, ainsi que la compilation des résultats au niveau local.

Une semaine avant le scrutin prévu le 29 juillet, les 20 observateurs seront renforcés par 30 autres observateurs dits de « courte durée ». Le jour du vote, la MOE UE disposera au total de plus de 80 observateurs y compris les diplomates de l’UE en poste à Bamako.

Sahelien.com
PARTAGER