FR | EN

Français | English

vendredi, 26 avril, 2024

|

41.2 C
Bamako
43.2 C
Niamey
40.1 C
Ouagadougou

|

16:47

GMT

Charte de la Transition: ce que dit la version officielle à propos du vice-président

À la suite de l’investiture du président de la transition et de son vice-président le 25 septembre dernier, la mission de médiation de la Cédéao avait « rappelé l’importance d’obtenir la version finale et officielle ». Elle a été publiée, ce jeudi  1er octobre au journal officiel.   

Pour la version finale de la Charte, l’organisation régionale avait demandé la prise en compte des décisions issues des sommets des Chefs d’Etat et de gouvernement, notamment les points concernant « la dissolution du CNSP (Comité national pour le salut du peuple, ndlr) », « les responsabilités du vice-président, chargé de la sécurité et de la défense » et « l’impossibilité » pour celui-ci de « remplacer le président de la transition ».

Dans le document révisé et promulgué par le président de la transition, le rôle du vice-président est spécifié dans l’article 7 comme suit : « Le Président de la Transition est secondé par un Vice-président. Il est désigné suivant les mêmes conditions que ce dernier. Le Vice-président est chargé des questions de défense et de sécurité ». Il ne va donc plus remplacer le président en cas d’empêchement comme indiqué dans une version de la charte.

Pour ce qui concerne la question du CNSP, le comité mis en place par les militaires qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keita, le 18 août, l’article 26 du titre 5 portant dispositions transitoires et finales stipule : « Jusqu’à la mise en place des organes de transition, le Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP) prend les mesures nécessaires au fonctionnement des pouvoirs publics, à la vie de la Nation, à la protection des citoyens et à la sauvegarde des libertés. »

Vers la levée des sanctions ?

Un peu plus tôt dans la journée, le Chef de l’Etat, Bah N’Daw a reçu, en présence de son vice-président, colonel Assimi Goïta, le représentant permanent de la Cédéao au Mali, Pr Hamidou Boly. Ce dernier a remis aux autorités de la transition, une lettre officielle du médiateur de la Cédéao relative aux mesures pour la levée des sanctions contre le Mali.

« À ce sujet, l’émissaire de la Cédéao a indiqué que les sanctions pourraient être levées très bientôt au regard des avancées importantes notamment la nomination d’un Président et d’un Premier ministre civils à la tête de la Transition », pouvait-on lire sur la page Facebook de la présidence. « On est en train de voir maintenant la Charte telle qu’elle est élaborée, comment elle va présenter l’organisation de cette transition. Les précisions vont concerner les pouvoirs du Vice-président. Nous voulons des éclaircissements à ce sujet et que les anciens dignitaires détenus soient poursuivis conformément aux normes de la justice », a indiqué Pr. Boly à la fin de la rencontre.

Sory Ibrahim Maïga