● Dans l’après-midi du mardi 4 février, 147 Maliens ont été rapatriés du Niger, dans le cadre d’un retour volontaire, a indiqué le ministère des Maliens établis à l’extérieur. Parmi eux, 4 femmes et 5 enfants.
● En Conseil des ministres du mercredi 5 février, le gouvernement de transition a adopté plusieurs projets d’ordonnance visant à renforcer les finances publiques et à soutenir le développement des infrastructures de base. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation de la « Taxe sur l’accès au réseau des télécommunications ouverte au public » qui passe de 5 à 7 %.
● Dans le but de renforcer la coopération sécuritaire entre le Mali et le Sénégal, une rencontre de haut niveau s’est tenue durant deux jours à Bamako. Les échanges entre le ministre des Forces Armées du Sénégal, à la tête d’une forte délégation, et son homologue malien, ont porté sur les défis auxquels les deux pays sont confrontés notamment la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Malgré son retrait de la CEDEAO, le « Mali reste ouvert à des partenariats », selon le ministre malien Sadio Camara.
● Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont signé, le mardi 4 février, en marge du Festival sur le Niger, dans la ville de Ségou, un mémorandum d’entente sur la politique culturelle commune de leur espace.
● Au Burkina Faso, en Conseil des ministres du mercredi 5 février, des mesures ont été prises pour favoriser l’expertise nationale dans le secteur minier. Le premier décret fixe les conditions et mécanismes de mise en œuvre de la sous-traitance et la fourniture des biens et services liés aux activités ministères. Le second décret est relatif à la réglementation des emplois locaux et le développement des compétences dans ledit secteur.
● Par ailleurs, au titre du ministère de la Défense et des anciens Combattants, le Conseil a adopté un décret portant fixation des critères de classification des armes de poing dans la catégorie des armes de guerre ou des armes civiles. Tout calibre inférieur à 7,65 mm est considéré comme arme de poing civile.
● Au Niger, les autorités ont dénoncé l’accord de siège du Comité international de la Croix-Rouge, ordonnant la fermeture de ses bureaux et le départ immédiat de son personnel expatrié. La décision a été notifiée à l’organisation humanitaire, le 4 février 2025, par une note verbale émise, le 31 janvier, par le ministère des Affaires étrangères.
● L’armée nigérienne a annoncé, mercredi, avoir neutralisé au moins 15 « criminels » lors d’une opération de riposte dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du pays. Cette intervention fait suite à une embuscade ayant coûté la vie à dix soldats nigériens, lundi 3 février 2025.