• Au Mali, le gouvernement a annoncé lundi 4 août, la libération, la veille, de quatre chauffeurs routiers marocains, enlevés en janvier dernier dans le nord-est du Burkina Faso, près de la frontière avec le Niger. Les otages étaient détenus par la branche sahélienne du groupe terroriste état islamique, indique le communiqué.
• Le Conseil national de transition du Mali, a adopté, jeudi, à l’unanimité, la Charte nationale pour la paix et la réconciliation. Après sa promulgation par le Chef de l’Etat, un observatoire rattaché à la présidence de la République sera créé pour superviser la promotion et la mise en œuvre de la Charte.
• Un forum humanitaire réunit du 7 au 9 août à Bamako, les ministres en charge de l’action humanitaire des pays membres de l’AES ainsi que de la Mauritanie, du Tchad et du Togo autour du thème : « Politiques humanitaires et mécanismes de financement dans l’espace AES : Enjeux, Défis et Perspectives ». Selon le ministère de la santé et du développement social du Mali, la rencontre vise à renforcer la coopération sous-régionale en matière d’action humanitaire et à identifier des mécanismes innovants et durables de financement.
• Après plus de 4 ans de suspension par la Confédération africaine de football pour non-conformité aux standards internationaux, le Stade du 4 août à Ouagadougou est officiellement rouvert en début de semaine après sa rénovation et son homologation.
• A l’issue de l’évaluation du contrat d’objectifs ministériels pour le premier semestre 2025, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, du Burkina, Gilbert Ouédraogo a annoncé l’opération de fermeture des villas meublées illégales. Selon le ministre, cette mesure vise à sécuriser le secteur du tourisme formel et lutter contre les pratiques non conformes dans un contexte national marqué par l’insécurité.
• A l’occasion de la visite de 48 heures à Niamey du président tchadien, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, entamée les 6 et 7 août, les autorités nigériennes et tchadiennes ont réaffirmé leur engagement commun dans plusieurs domaines clés, notamment la sécurité, l’énergie, les infrastructures et la circulation des personnes. Selon un communiqué conjoint, sur le plan sécuritaire, les deux chefs d’Etat ont instruit leurs ministres de la Défense d’organiser une réunion d’experts afin de renforcer le cadre légal de coopération militaire. En matière énergétique, le Niger s’engage à relancer l’approvisionnement du Tchad en gasoil.