FR | EN

Français | English

lundi, 20 janvier, 2025

|

26.2 C
Bamako
29.2 C
Niamey
26.1 C
Ouagadougou

|

20:57

GMT

Le récap’ Sahel du 05 au 09 août 2024

• Au Mali, le gouvernement de transition a annoncé, le 4 août dernier, la « rupture avec effet immédiat » de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.

Selon le communiqué, cette décision intervient suite aux propos du Porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire avouant l’implication de l’Ukraine dans l’attaque ayant entraîné la mort d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels.

En signe de solidarité avec le Mali, le Niger a également annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.

Par ailleurs, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a, dans un communiqué, condamné les attaques contre les Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène ainsi que toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’ouest.

• L’Ambassadeur de Suède à Bamako, a reçu, ce vendredi 9 août, la notification de quitter le territoire malien sous 72 heures, suite à la déclaration hostile de Son Ministre de la Coopération internationale sur le Mali, a annoncé le ministère des Affaires étrangères du Mali.

• Au Burkina Faso, une délégation du groupe russe ROSATOM spécialisée dans l’énergie nucléaire était en visite cette semaine à Ouagadougou pour échanger avec les autorités sur le projet de construction de la première centrale nucléaire dans le pays.

• Au Burkina Faso, le Premier ministre a procédé, à l’évaluation des membres du gouvernement. Cette évaluation a concerné la mise en œuvre des différents contrats d’objectifs assignés à chaque membre du gouvernement au premier semestre 2024.

• Au Niger, le nouvel ambassadeur du Benin a officiellement présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre nigérien des Affaires étrangères, le mardi 6 août. Une présentation qui intervient près de deux semaines après le séjour à Cotonou, d’une délégation de « haut niveau » dépêchée par le président du CNSP, le général Abdourahamane Tiani dans le cadre de la normalisation des relations tendues depuis plusieurs mois entre les deux pays voisins.