• Au Mali, les activités des partis et associations à caractère politiques sont suspendues « jusqu’à nouvel ordre pour raison d’ordre public », selon un décret en date du mercredi 7 mai 2025. Par ailleurs, le Collectif des partis politiques pour la Constitution a dénoncé cette mesure qu’il qualifie d’ »illégale » et a annoncé le dépôt d’un recours judiciaire pour en demander l’annulation. Hier jeudi, le Collectif des partis a annoncé l’enlèvement d’un de ses membres ainsi que le report de son meeting initialement prévu, ce vendredi 9 mai, à la place de l’Indépendance à Bamako.
• Au Burkina Faso, la douane a annoncé jeudi 8 mai, la saisie de produits prohibés estimée à plus de 221 millions de FCFA, ainsi que la confiscation de 176 véhicules en situation irrégulière. Le montant des droits et taxes perçus sur les marchandises saisies s’élève à 74 640 000 FCFA, et les amendes infligées totalisent 55 250 000 FCFA. C’était à l’issue d’une opération d’un mois dont l’objectif était de contrôler la régularité de la circulation des marchandises et des véhicules sur les axes routiers.
• Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est en visite officielle à Moscou en Russie pour prendre part, ce vendredi 9 mai, à la commémoration du « 80e anniversaire de la Victoire du peuple soviétique sur les envahisseurs nazis lors de la guerre de 1941-1945 », a annoncé la présidence du Faso.
• Au Niger, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a reçu, mardi 06 mai, une délégation du Fonds Monétaire International. Selon le Chef de la délégation du FMI, les échanges ont porté sur « les perspectives de l’économie nigérienne, la mise en œuvre des réformes visant à mobiliser les ressources et à améliorer la qualité et l’efficacité des dépenses publiques, ainsi que le développement du secteur privé ».
• Le Niger et l’Iran ont signé, jeudi à Niamey, un accord de coopération sécuritaire. Il porte notamment sur la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale, le trafic de tout genre et l’immigration illégal