FR | EN

Français | English

vendredi, 15 août, 2025

|

30.2 C
Bamako
29.2 C
Niamey
28.1 C
Ouagadougou

|

19:36

GMT

Le récap’ Sahel du 11 au 15 août 2025

• Au Mali, le Conseil des ministres a adopté, le mercredi 13 août 2025, un projet de décret fixant les modalités de participation de l’État au capital social de la Banque nationale de développement agricole qui passe de 77,33% à 100%. Auparavant, les 22,67% des parts étaient détenues par l’Agence française de développement qui a décidé de les céder.

• L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et plusieurs de ses collaborateurs ont été placés en garde à vue, mardi 12 août, dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite d’un rapport du Bureau du vérificateur général, l’institution en charge du contrôle des dépenses publiques. Jusqu’à la mi-journée du jeudi 14 août, Monsieur Maïga « n’a encore été ni présenté à un juge d’instruction ni placé sous mandat de dépôt », a indiqué son avocat.

• Dans un communiqué lu à la télévision nationale, dans la soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a annoncé l’arrestation, depuis le début du mois, des éléments des Forces armées et de sécurité ainsi que des civils « pour des infractions pénales visant à déstabiliser les institutions de la République. » Parmi les personnes arrêtées figurent les généraux Abass Dembélé et Nema Sagara et un ressortissant français, précise le communiqué.

• Entre le 7 et le 14 août 2025, le nombre de réfugiés burkinabè accueillis à Koro, dans la région de Bandiagara au Mali, est passé de 1200 à près de 10.000, selon une nouvelle mise à jour de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. Ils ont fui les menaces des groupes armés terroristes dans une quinzaine de villages dans les provinces du Loroum et du Sourou. Selon le HCR, Koro reste aujourd’hui la ville qui accueille la plus forte concentration de réfugiés au Mali, avec près de 60 000 personnes.

• Au Burkina Faso, plus de 60 000 bacheliers de la session de 2025 sont en immersion patriotique obligatoire depuis le 13 août 2025 et ce, pour un mois. Le lancement officiel des activités intervient après l’adoption, le 2 mai dernier, en Conseil des ministres d’un décret portant immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires. Selon les autorités, cette immersion vise à inculquer à la jeunesse burkinabè une prise de conscience pour servir et défendre la patrie.

• Au Niger, le Syndicat autonome des magistrats, dissous il y a quelques jours, a dénoncé jeudi soir la radiation de son secrétaire général de la magistrature, affirmant que cette décision constitue une « dérive autoritaire ». Le SAMAN annonce l’arrêt des activités judiciaires dès ce vendredi jusqu’à la réintégration de leur secrétaire général. En signe de protestation contre la dissolution des syndicats du secteur judiciaire, l’ordre des avocats avait annoncé mardi, un arrêt de travail pour les 14 et 15 août 2025.