• Au Mali, à la date du 14 juillet 2025, plus de 34 milliards de F CFA ont été mobilisés en faveur du Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social, un fonds financé par des taxes sur les recharges téléphoniques et les transactions Mobile Money. Pour améliorer la desserte en électricité au Mali, un montant de 24 milliards de FCFA sera affecté au secteur de l’Energie, a annoncé le comité de pilotage dudit Fonds lors de sa première réunion.
• L’ancien Premier ministre malien Moussa Mara a été auditionné mardi et mercredi par la brigade d’investigation judiciaire à Bamako puis par le procureur du tribunal de grande instance de la commune IV avant d’être autorisé à rentrer chez lui, selon son avocat sans plus de détails. La procédure continue a précisé Monsieur Mara. Selon plusieurs journaux, il a été convoqué suite à une publication faite, il y a quelques jours sur les réseaux sociaux.
• Dans le cadre de l’harmonisation des spécifications techniques des documents de voyage et d’identité dans l’espace AES, le Conseil des ministres du Mali a adopté mercredi, deux projets de décret. Selon le communiqué l’adoption de ces textes permettra de mettre des documents de voyage et d’identité sécurisés à la disposition des populations en vue d’améliorer le contrôle de la libre circulation des personnes et d’assurer une meilleure traçabilité des mouvements des populations.
• Au Burkina Faso, la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes a lancé, depuis quelques jours, une vaste opération de contrôle des prix des engins à deux roues sur le marché. L’objectif, selon les autorités, est « mettre fin aux pratiques spéculatives et de rétablir un climat de concurrence saine dans le secteur de la commercialisation des motos. » Suite aux nombreuses irrégularités constatées lors des contrôles, plusieurs établissements commerciaux ont été fermés et des motocyclettes saisies.
• Le Niger a procédé à une révision à la baisse de son budget pour l’exercice 2025, réduisant le montant initial de près de 284 milliards FCFA, en raison notamment de la situation sécuritaire et des ajustements liés à la transition politique, a annoncé le gouvernement en début de semaine.
• L’Union africaine a nommé, jeudi 17 juillet, le président burundais Évariste Ndayishimiye, envoyé spécial pour le Sahel. Il aura pour mission d’intensifier les contacts avec les autorités nationales, les acteurs régionaux et les partenaires, afin de promouvoir le dialogue et la stabilité.