Le récap’ Sahel du 17 au 21 novembre 2025
- Au Mali, l’armée a annoncé, mercredi, avoir pris le contrôle total de la mine d’or de Intahaka, le weekend dernier, dans la région de Gao, en attendant l’arrivée de la Société de recherche et d’exploitation minière chargée de la gestion du site.
- D’importantes quantités de viandes fraiches de volaille, de foies de bœuf, de saucissons ou encore de poissons congelés ont été saisies, ces derniers jours, a indiqué le service des douanes maliennes. Au total, 7 272 cartons ont été dénombrés, pour un poids global de 72 720 kg de produits impropres à la consommation, a précisé la même source.
- Au Burkina Faso, plusieurs dépôts et lieux de vente de motos ont été scellés, mercredi, suite à une opération de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes dans le secteur de la vente de motocycles pour vérifier les prix pratiqués par les commerçants et lutter contre les spéculations abusives.
- Le Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso a été dissous, à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 20 novembre. Selon le gouvernement, cette structure connaît, depuis, plus d’un an, de graves dysfonctionnements liés au non-renouvellement de ses organes et instances entrainant son blocage.
- Au Niger, la tournée nationale du Chef de l’Etat, entamée depuis plusieurs jours, a pris fin, ce jeudi 20 novembre avec son retour à Niamey. A Diffa, dernière étape de sa visite, le général Abdourahamane Tiani a présidé, mercredi, la réunion du Conseil régional de sécurité.
- Le ministère nigérien de l’Intérieur a annoncé, jeudi 20 novembre, la fin de la suspension des activités de près d’une centaine d’ONG et associations de développement. Cette décision intervient cinq jours après la suspension de plus de cent ONG et associations locales et étrangères pour non-publication de leurs états financiers.