• Au Mali, le couvre-feu est reconduit, cette semaine, dans les régions de Kayes et Ségou pour une période de 30 jours en raison de la situation sécuritaire.
• A Koro, dans la région de Bandiagara, « l’arrivée continue de réfugiés en provenance du Burkina Faso accentue la situation d’urgence humanitaire ». C’est ce qu’a annoncé, mardi, le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. Selon l’agence onusienne, ces arrivées s’ajoutent aux 83.417 réfugiés déjà sur place pour une population de 100.400 résidents.
• Dans un communiqué en date du jeudi 4 septembre 2025, le gouvernement de la transition du Mali, annonce avoir saisi la Cour internationale de Justice suite à la « destruction préméditée » par l’Algérie d’un drone de l’armée malienne, dans la nuit du 31 au 1er avril dernier, à Tinzawatène, dans la région de Kidal.
• Au Burkina Faso, l’Assemblée législative de transition a voté, lundi, à l’unanimité, un nouveau Code des personnes et de la famille. Parmi les réformes, figurent la numérisation de l’état civil, de nouvelles règles sur l’acquisition de la nationalité par mariage, la déchéance de nationalité possible pour tout Burkinabè qui porterait atteinte aux intérêts nationaux, l’interdiction des pratiques homosexuelles, passibles de 2 à 5 ans de prison et d’une amende.
• Au Burkina Faso, le procureur général près la Cour d’appel de Bobo Dioulasso a annoncé, mardi, dans un communiqué, l’incarcération de plusieurs acteurs judiciaires dont un magistrat impliqué dans un réseau de « vente fraudeuse » de parcelles à Ouagadougou.
• A l’issue du Conseil des ministres du jeudi 4 septembre, au Burkina Faso, le ministre de l’économie et des finances, Aboubacar Nacanabo, a annoncé l’instauration d’une taxe sur les parcelles non mises en valeur, fixée entre 750 et 1000 F CFA par mètre carré selon la zone, avec une majoration annuelle de 20%.
• Au Niger, le chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani, a signé, lundi 1er septembre 2025, une ordonnance instituant l’Observatoire national de la communication. Prévu par l’article 71 de la Charte de la Refondation, la nouvelle instance de régulation des médias a pour mission de « garantir la liberté de l’information et de la communication ».
• Dans la région d’Agadez, au Niger, un militaire a été tué et quatre autres blessés dans une attaque survenue mardi contre des positions de l’armée. Au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil régional de sécurité, mercredi, présidée par le gouverneur, la situation sécuritaire dans la région notamment l’attaque perpétrée, la veille, par les assaillants contre la patrouille mixte d’Aderbissanat et le détachement de sécurisation de la route Agadez- Zinder était à l’ordre du jour, a annoncé la mairie dans son compte rendu.