• En début de semaine, l’Office central des stupéfiants a annoncé une saisie record de 12 kilogrammes de cocaïne pure à l’aéroport de Bamako-Senou. La valeur marchande des produits est estimée à plus de 480 millions de francs CFA.
• La Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, mise en place, fin juin 2024 par les autorités de la transition, a entamé, depuis lundi, une série de rencontre avec les différents acteurs socio-politiques au Mali. « A la fin de sa mission qui n’excède pas deux mois », la commission remettra l’avant-projet de Charte au président de la transition.
• L’armée malienne a annoncé, lundi 22 juillet, la prise de contrôle de la localité d’In-Afarak, un carrefour commercial, situé à environ 122 kilomètres au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal.
Par ailleurs, hier jeudi et ce vendredi, des affrontements opposent l’armée malienne aux groupes armés dans la zone de Tinzaoutène au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne.
• Au Burkina Faso, l’escalade de la violence des groupes armés non étatiques, fin mai et début juin 2024, a forcé des milliers de civils burkinabés à se réfugier au Niger voisin, a alerté mardi, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
• Une délégation du Conseil national de transition du Mali, avec à sa tête, le colonel Malick Diaw, est en visite officielle depuis mercredi à Ouagadougou. Cette visite, selon l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, est l’occasion de dynamiser les cadres de coopération notamment les perspectives de création des sessions confédérales des parlements des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.
• Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a remis, jeudi 25 juillet, un important lot de matériels médicaux et de véhicules d’une valeur de plus de 14 milliards de francs CFA, au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, pour renforcer le système de santé dans le pays.
• A Niamey, les directeurs généraux des douanes des États membres de l’AES, se sont réunis mardi, pour échanger et prendre des décisions importantes en matière de sécurisation du transit à travers une interconnexion entre les différents États de l’Alliance des Etats du Sahel et le Togo.
• Une délégation de haut niveau du Niger s’est rendue, mercredi 24 juillet à Cotonou, au Bénin, à la demande des anciens présidents béninois Yayi Boni et Nicéphore Soglo. L’objectif est de normaliser les relations tendues depuis plusieurs mois entre le Niger et le Bénin.
• Au Niger, ce 26 vendredi juillet 2024 marque le premier anniversaire du renversement du président Mohamed Bazoum. Selon un communiqué du gouvernement, diffusé en début de semaine, « la journée anniversaire du 26 juillet est instituée fête légale, en vue de commémorer, chaque année, les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance.