• L’ancien Premier malien Moussa Mara a été à nouveau auditionné, jeudi 31 juillet 2025, par le pôle judiciaire spécialisé contre la cybercriminalité. Selon son avocat, « il a été très longuement interrogé sur son tweet du 04 juillet 2025 qui lui avait valu une première comparution devant la Brigade d’investigations judicaires et le Procureur du tribunal de grande instance de la commune 4 du District de Bamako. »
• Au Mali, Médecins Sans Frontières a annoncé, jeudi, la fin de ses interventions d’urgence sur les sites de déplacés à Gao et Niafunké. Selon l’ONG, « cette décision intervient car l’urgence humanitaire s’est stabilisée, certains déplacés ont pu retourner dans leurs villages, la résilience ainsi que l’intégration aux communautés d’accueil se sont renforcées. » Elle indique, par ailleurs, cette clôture des opérations d’urgence n’affecte pas ses activités régulières dans les deux localités.
• Le gouvernement malien a lancé jeudi un projet d’appui à la chaîne de valeurs bétail-viande dans la région de Kayes. Ce projet a pour objectif de renforcer la performance globale de cette filière à travers notamment l’amélioration de la productivité et de la santé animale, le développement des infrastructures de transformation et de commercialisation. Il est financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement et mise en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture pour un coût global de 393 millions de francs CFA.
• A Ouagadougou, plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi pour réclamer « vérité et justice » sur la mort en détention à Abidjan de l’activiste Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso.
• Au Burkina Faso, selon un arrêté du ministère de l’Administration territoriale en date du jeudi 31 juillet 2025, l’ONG internationale INSO est suspendue pour une période de trois mois renouvelable, pour « collecte de données à caractère sensible sans autorisation préalable et ce, contrairement à son objet d’assistance humanitaire. »
• Le Niger et la Russie ont signé le 28 juillet dernier à Niamey, un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un système complet d’exploitation de l’uranium à des fins civiles. Cette signature est intervenue à l’occasion de la visite d’une importante délégation russe dans le pays. Après le Niger, la délégation russe s’est ensuite rendue au Mali et au Burkina Faso.