FR | EN

Français | English

vendredi, 13 février, 2026

|

38.2 C
Bamako
39.2 C
Niamey
38.5 C
Ouagadougou

|

17:03

GMT

Le récap’ Sahel du 9 au 13 février 2026

  • Au Mali, la Cour d’appel de Bamako a confirmé, lundi 9 février, la condamnation de l’ancien Premier ministre Moussa Mara à deux ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis. Arrêté le 1ᵉʳ août 2025, il est poursuivi pour « atteinte au crédit de l’État », « incitation au trouble à l’ordre public » et « opposition à l’autorité légitime. »
  • Poursuivi pour « offense au chef de l’Etat » ivoirien et condamné à trois ans de prison, Mamadou Hawa Gassama a été libéré après 7 mois de détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Son avocat a indiqué, dans un communiqué, que M. Gassama a bénéficié d’une « mesure de grâce présidentielle, prise par décret du chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.
  • A la suite d’un remaniement ministériel intervenu le jeudi 12 février 2026, trois membres du gouvernement ont été élevés au rang de ministres d’Etat. Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, jusque-là, dirigé par le Premier ministre est désormais confié à un nouvel entrant, le général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. Trois nouveaux autres ministres ont fait leur entrée aux ministères de l’Agriculture, de l’Énergie et de la refondation de l’Etat.
  • Au Burkina Faso, l’Assemblée législative de transition a adopté à l’unanimité, le lundi 9 février, le projet de loi abrogeant la charte des partis et formations politiques, le financement public qui leur était accordé ainsi que le statut de l’opposition politique.
  • Le gouvernement burkinabè a adopté, en Conseil des ministres du jeudi 12 février, un décret modifiant la réglementation du commerce de distribution. Le texte consacre l’exclusivité de l’exercice du commerce de détail, aux nationaux, aux ressortissants des pays membres de l’AES et des autres pays africains accordant la réciprocité aux ressortissants burkinabè. Il interdit aussi, des achats bord champ par des ressortissants de pays étrangers. Selon communiqué, le décret vise à protéger les acteurs nationaux, garantir une régulation efficace du marché intérieur, mieux organiser le commerce de distribution et le commerce de détail en vue de renforcer la souveraineté alimentaire.
  • Pour faciliter le transit de près de 2000 camions en provenance notamment du port de Cotonou au Benin et immobilisés depuis plusieurs semaines, la réouverture du corridor de Tsamiya-Kamba, autorisée par le Nigéria, est effective depuis le début de la semaine. Cette réouverture permet le passage des marchandises du Bénin au Niger via la Nigéria.
  • Suite au retour en Algérie de l’ambassadeur du Niger et à la reprise de ses fonctions, le président algérien a, à son tour, donné des instructions pour le retour immédiat de l’ambassadeur d’Algérie à Niamey au Niger. La reprise des relations diplomatiques entre les deux pays intervient suite à la décision, en avril 2025, du collège des chefs d’Etat des pays de l’Alliance du Sahel de rappeler leurs ambassadeurs pour consultations lorsque Alger avait annoncé avoir abattu un drone de l’armée malienne.