Le président burundais Évariste Ndayishimiye a été nommé envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel par le président en exercice de l’organisation, João Lourenço, selon un communiqué officiel publié le 17 juillet.
Le chef de l’État angolais, président de l’Union africaine, a remercié Évariste Ndayishimiye pour avoir accepté cette mission « dans l’intérêt collectif de l’Union africaine ». La nomination intervient dans un contexte marqué par de fortes tensions sécuritaires et humanitaires dans la région.
Le président Ndayishimiye, également champion de l’Union africaine pour la jeunesse, la paix et la sécurité, aura pour mission d’intensifier les contacts avec les autorités nationales, les acteurs régionaux et les partenaires, afin de promouvoir le dialogue et la stabilité.
L’Union africaine a appelé l’ensemble de ses organes, sa mission au Sahel (MISAHEL) et la communauté internationale à soutenir cette mission diplomatique. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’organisation africaine de renforcer son rôle dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans le Sahel.