FR | EN

Français | English

jeudi, 18 août, 2022

|

29.2 C
Bamako
32.2 C
Niamey
30.1 C
Ouagadougou

|

14:42

GMT

Mali: à Kati, la junte rencontre le M5-RFP après le report de la concertation sur la transition

Quelques heures après le report de la première rencontre de concertation sur la transition boycottée par le Mouvement du 5 juin, ce dernier a été reçu par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), dans la nuit du samedi 29 août, au prytanée militaire de Kati pour discuter du rapport entre les deux parties ainsi que leur appréhension de la transition.

Aux environs de 20 heures, une dizaine de membres du M5 ont répondu à l’invitation du CNSP au camp Soundiata Keita. L’occasion a été mise à profit par le mouvement dont la lutte contre le président sortant fut parachevée par les militaires, de remettre à la junte, son document contenant ses propositions sur comment procéder à la transition.

Deux principales préoccupations

La délégation du M5 était dirigée par Choguel Kokala Maïga qui s’est exprimé sur l’entretien avec les nouvelles autorités qui a duré près de deux heures. “Nous avons discuté essentiellement de deux questions, les types de rapports qu’il devrait y avoir entre nous, les acteurs principaux du changement et la façon de conduire la transition en vue” a-t-il déclaré, à sa sortie de la rencontre.

Pour sa part, Issa Kaou N’djim, coordinateur général de la CMAS pense que cette rencontre visait à soutenir le CNSP. “Nous pensons que soutenir le CNSP, c’est soutenir le Mali, mais le CNSP aussi a besoin d’une force politique et sociale pour soutenir les actions du Mali parce que, les forces du changement se trouvent de ce côté “ indique-t-il.

Une autre séance de discussion devrait prochainement se tenir entre les deux parties. La réunion était présidée par le premier vice-président du CNSP, le colonel Malick Diaw. La junte n’a pas voulu réagir à l’issue de la rencontre, elle a reçu de la part des membres du M5, des propositions concernant la transition qu’elle va examiner.

Sory Ibrahim Maïga