Depuis ce jeudi 7 août 2025, la ville de Koro, située dans la région de Bandiagara, fait face à une nouvelle arrivée massive de réfugiés en provenance du Burkina Faso. Des centaines de familles ont traversé la frontière, majoritairement à pied, fuyant les menaces persistantes des groupes armés terroristes dans leurs localités d’origine.
Sur le terrain, la Commission nationale en charge des réfugiés est mobilisée pour assurer l’accueil, la gestion et l’assistance à ces populations déplacées, dont le nombre ne cesse d’augmenter à Koro, une commune située à une trentaine de kilomètres de la frontière burkinabé.
Face à l’urgence notamment en cette saison des pluies, les autorités, au niveau local, s’organisent pour répondre à certains besoins de ces nouveaux arrivants.
La situation humanitaire dans l’espace AES est au centre d’une rencontre qui se tient à Bamako les 7 et 9 août 2025, et réunit les ministres en charge de ces questions. La rencontre vise à renforcer la coopération sous-régionale en matière d’action humanitaire et à identifier des mécanismes innovants et durables de financement.
Lire aussi : Mali : à Koro, des réfugiés burkinabè racontent leur fuite après la menace des groupes armés terroristes