Des soldats onusiens et maliens ont été la cible d’une attaque, ce vendredi 24 novembre dans la région de Ménaka au nord du Mali.
« Ce matin, un détachement de la force de la Minusma a repoussé une attaque lors d’une opération coordonnée avec les forces armées maliennes dans la région de Ménaka », a annoncé la mission onusienne dans un communiqué.
Le bilan provisoire fait état de quatre soldats tués (3 Casques bleus et 1 militaire malien), plusieurs autres blessés, dont certains dans un état critique, ainsi qu’un militaire malien blessé. Plusieurs assaillants ont également été tués et d’autres blessés, lors de la riposte de la force conjointe, selon la mission onusienne.
« Cette opération, qui entrait dans le cadre de la protection des civils de la région, avait également pour but d’apporter une assistance médicale aux populations dans le besoin », a indiqué le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif. Il a condamné cette attaque et salué « la bravoure » des casques bleus et militaires maliens « dont l’engagement a permis de neutraliser plusieurs terroristes ».
La situation sécuritaire reste préoccupante, dans le nord du Mali. Le 26 octobre dernier, trois Casques bleus ont été tués dans la région de Kidal par l’explosion d’un engin improvisé, qui a également fait deux blessés, dont un a succombé le 19 novembre.
Depuis leur déploiement en juillet 2013 au Mali, quelque 150 Casques bleus été tués, dont plus de la moitié suite à des attaques.