FR | EN

Français | English

jeudi, 12 septembre, 2024

|

28.2 C
Bamako
34.1 C
Niamey
29.2 C
Ouagadougou

|

18:38

GMT

Mali: c’est parti pour les examens de fin d’année !

Les candidats au Diplôme d’étude fondamentale (DEF) donnent de coup d’envoi des examens de fin d’année au Mali, ce lundi 12 octobre 2020. Ils sont 234 356 candidats à concourir sur le territoire national.

L’année scolaire assez mouvementée par la grève des enseignants et la maladie à coronavirus tire finalement vers sa fin. Les examens de fin d’année ont démarré aujourd’hui avec les candidats au DEF.

Selon Mohamed Maïga, directeur du centre national des examens et concours « toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du DEF. « Il y a au total 1832 centres pour 234 356 candidats », a précisé M. Maïga. Il a affirmé que l’examen se déroule dans toutes les académies à part Taoudéni qui n’a pas de candidats.

Toutefois, le directeur du centre national des examens et concours reconnaît des difficultés dans l’organisation de l’examen dans d’autres académies. « Pour diverses raisons, certaines académies ont déplacé des centres, soit il n’y a pas suffisamment de candidats, soit la zone n’est pas sécurisée », a indiqué Mohamed Maïga.

Le DEF se poursuivra jusqu’au 14 octobre. Le baccalauréat débute le 19 et pour finir le 22 octobre. Les examens prendront fin le 20 novembre avec les candidats au Brevet de techniciens des écoles agropastorales. La rentrée scolaire 2020-2021 est prévue au mois de janvier 2021.

M. A. Diallo