L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé en garde à vue, ce mardi 12 août 2025, à l’issue d’une deuxième audition par la brigade du Pôle national économique et financier dans le cadre d’une enquête sur les biens publics.
Après une première audition le 1er août dernier, l’ex-Premier ministre a été convoqué, ce mardi devant la même brigade, « en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs », a annoncé son avocat dans un communiqué.
« Arrivé sur place à 9 heures du matin, M. Maïga a attendu plusieurs heures sans que ces confrontations ne soient organisées. C’est finalement vers 14 heures que les enquêteurs lui ont formellement notifié son placement en garde à vue, dans l’attente de la transmission du dossier aux autorités judiciaires compétentes », indique la note.
Ces convocations interviennent dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite d’un rapport du Bureau du vérificateur général, l’institution en charge du contrôle des dépenses publiques.
Plusieurs de ses anciens collaborateurs sont également concernés par cette mesure de garde à vue. Parmi eux, son ex-Directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, ainsi que trois anciens Directeurs administratifs et financiers de la Primature. Nommé en juin 2021, à la tête de la Primature, M. Maïga a avait été démis de ses fonctions en novembre 2024.
Lire aussi :
Le récap’ Sahel du 18 au 22 novembre 2024
Mali : les appels à la démission du Premier ministre se multiplient