Dans les deux régions, la réception des combattants éligibles au processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré fin novembre 2025 sur les sites de Markala et Soufroulaye.
Selon la Commission nationale d’intégration (CMI), le processus concerne les groupes armés et d’autodéfense ayant adhéré au processus de paix dans les régions de Ségou, Mopti, Ménaka, Kidal, Tombouctou, Gao et Taoudéni.
Les opérations DDR-I 2025 visent à intégrer 2 000 ex-combattants dans les Forces Armées Maliennes en tant que soldats de 2ᵉ classe.
Le président de la Commission nationale d’intégration a rappelé, lors de son intervention, le 28 novembre dernier à Markala que l’éligibilité repose sur des critères comme l’appartenance à un groupe armé reconnu ; la possession de la nationalité malienne, la possession d’une arme fonctionnelle ; la non-affiliation à une organisation terroriste ou encore l’aptitude au service militaire.
La CMI souligne que le lancement officiel de ces opérations constitue « une étape décisive dans la mise en œuvre des recommandations du dialogue Inter-Maliens, qui a préconisé la poursuite d’un processus DDR-I souverain et adapté aux réalités nationales dans le cadre d’une appropriation du processus de paix ! »

