Nouvellement élu président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo, a présidé un sommet extraordinaire sur la situation au Mali, ce mardi 15 septembre à Accra.
Une délégation dirigée par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta a été invitée à la rencontre où, elle a présenté la feuille de route ainsi que la charte de transition adoptées à l’issue des concertations nationales du 10 au 12 septembre dernier.
A l’invitation de mon homologue et frère @NAkufoAddo , je suis arrivé ce mardi à Accra pour prendre part à un sommet extraordinaire de la #Cedeao sur la situation sociopolitique au #Mali.#BurkinaFaso @ecowas_cedeao pic.twitter.com/ykSC7zLsyv
— Roch KABORE (@rochkaborepf) September 15, 2020
C’est ce mardi qu’expire le délai prévu par l’organisation régionale pour la désignation du président et du premier ministre de transition. A l’issue du sommet d’aujourd’hui, la Conférence des chefs d’Etat a maintenu les sanctions sous réserve de la mise en œuvre des décisions prises lors des précédents sommets. La Cédéao exige toujours que la transition soit dirigée par des civils pour une durée, cette fois-ci, de 18 mois au maximum.
#Diplomatie J’ai reçu ce matin le colonel Assimi Goïta, président du CNSP. Nos discussions ont essentiellement porté sur la stabilité du Mali et le retour d’une paix définitive sur tout le territoire de ce pays frère. La Guinée est aux côtés du peuple malien. pic.twitter.com/RwsRwlIQfn
— Alpha CONDÉ (@alphacondepresi) September 15, 2020
A Bamako, les regards sont tournés vers le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) qui devra se prononcer après son retour d’Accra.
Sory Ibrahim Maïga