FR | EN

Français | English

samedi, 20 avril, 2024

|

27.2 C
Bamako
33.2 C
Niamey
31.1 C
Ouagadougou

|

08:57

GMT

Mali: la Cédéao insiste sur la remise du pouvoir aux civils

Nouvellement élu président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo, a présidé un sommet extraordinaire sur la situation au Mali, ce mardi 15 septembre à Accra.

Une délégation dirigée par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta a été invitée à la rencontre où, elle a présenté la feuille de route ainsi que la charte de transition adoptées à l’issue des concertations nationales du 10 au 12 septembre dernier.

C’est ce mardi qu’expire le délai prévu par l’organisation régionale pour la désignation du président et du premier ministre de transition. A l’issue du sommet d’aujourd’hui, la Conférence des chefs d’Etat a maintenu les sanctions sous réserve de la mise en œuvre des décisions prises lors des précédents sommets. La Cédéao exige toujours que la transition soit dirigée par des civils pour une durée, cette fois-ci, de 18 mois au maximum.

A Bamako, les regards sont tournés vers le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) qui devra se prononcer après son retour d’Accra.

Sory Ibrahim Maïga