FR | EN

Français | English

mercredi, 19 novembre, 2025

|

20.2 C
Bamako
24.8 C
Niamey
23.1 C
Ouagadougou

|

01:18

GMT

Mali : le cercle de Loulouni sous le feu des projecteurs

Durant plusieurs jours, le cercle de Loulouni et des villages environnants, dans la région de Sikasso, ont été la cible d’attaques attribuées à des groupes armés terroristes. Dans la soirée de ce lundi 17 novembre 2025, la chaîne nationale a rapporté que « la situation est sous contrôle » des forces armées maliennes, précisant que les opérations de ratissage se poursuivent.

Contacté par Sahelien.com, un habitant de la zone, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité, a indiqué que la situation s’était détériorée après à la mort du chef de donsos – chasseur traditionnel – de Koura, survenue le 11 novembre dernier. « Il était le symbole de la résistance », explique-t-il.

« En plus de ce meurtre, un autre jeune homme a été assassiné. Ce nouveau drame a affolé toute la localité », a-t-il poursuivi.

À la suite de ces violences, de nombreux habitants ont fui vers le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ou encore la ville de Sikasso au Mali.

Selon ce témoin, l’annonce d’une attaque imminente contre Loulouni a provoqué un nouvel exode. « Nous avons reçu des informations disant que la ville allait être attaquée dans la nuit. Le lendemain matin, j’ai commencé à évacuer ma famille vers Sikasso. Nous avons dû emprunter des déviations, la route principale étant fortement déconseillée.» Peu après, la ville de Loulouni a été prise pour cible.

« Situation sous contrôle »

Lundi soir, la chaine nationale a annoncé que le Chef d’état-major général adjoint des armées, le général Elisée Dao, en « mission opérationnelle dans la région de Sikasso à la suite des récents évènements notamment dans le cercle de Loulouni », s’est rendu à l’infirmerie du camp Tièba pour apporter « soutien et réconfort » aux blessés de guerre.

« Il rassure que la situation à Loulouni est sous contrôle des forces armées maliennes et le ratissage se poursuit », a rapporté la radio-télévision nationale.