Les activités pédagogiques ont été perturbés, ce vendredi 21 novembre 2025, dans la ville de Léré, région de Tombouctou, à la suite de l’assassinat d’un enseignant de médersa par des hommes armés non identifiés. Le drame s’est produit la veille aux environs de 18h45.
Selon un proche du défunt joint par Sahelien.com, la victime venait de quitter le terrain de football et s’était rendue, comme à son habitude, à la médersa pour se laver, se changer et prier avant de rentrer chez lui.
« C’est à ce moment qu’ils l’ont trouvé et lui ont tiré dessus », confie-t-il, encore sous le choc. « C’est mon ami, il s’appelle Ibrahim Dembélé, enseignant arabophone à la médersa Saadou Ziwaza. C’est juste hier [jeudi] qu’on n’était pas ensemble, parce que je ne suis pas allé au terrain de foot », ajoute-t-il.
Au lendemain de l’assassinat, les enseignants ont suspendu les cours et libéré les élèves ce vendredi afin de participer à l’inhumation de leur collègue.
« Personne n’est à l’abri »
Une ressortissante de Léré vivant à Bamako évoque une situation tendue dans la ville. « C’est la panique actuellement », rapporte-t-elle après avoir échangé avec sa famille sur place, affirmant que « personne n’est à l’abri ».
Depuis plusieurs années, Léré fait face à des menaces récurrentes et à des périodes de blocus imposés par des groupes armés. Fin octobre un « ultimatum » avait été donné à la population pour quitter la ville.

