FR | EN

Français | English

mardi, 18 janvier, 2022

|

25.2 C
Bamako
24.2 C
Niamey
24.1 C
Ouagadougou

|

10:54

GMT

Mali: les concertations nationales sont maintenues

Les assises sur la transition débuteront le samedi 5 septembre par des ateliers de validation des termes de référence à Bamako et dans les capitales régionales. C’est ce qu’a indiqué le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) à son QG à Kati, au cours d’un point de presse, dans la nuit d’hier jeudi. En marge de cette déclaration aux journalistes, la junte a, pour la troisième fois, reçu le Mouvement du 05 juin depuis la démission d’IBK.

La concertation nationale sur la transition débutera le samedi 05 septembre 2020 à Bamako au Centre international de conférences de Bamako (CICB) et dans les capitales régionales par la tenue d’un atelier de validation des termes de références sous la direction des gouverneurs. La concertation se poursuivra du 10 au 12 septembre 2020 toujours au CICB avec la participation des délégués nationaux, régionaux et ceux de la diaspora “ a déclaré le porte-parole du CNSP, le colonel-major Ismaël Wagué.

Juste après, les militaires ont tenu une rencontre avec le M5-RFP après les propositions faites par ce dernier lors de la dernière entrevue avec les CNSP, le week-end dernier.

Nous n’avons pas fini sur le contour et l’architecture mais très bientôt, vous aurez toutes les informations à ce sujet” confie le coordinateur général de la CMAS, Issa Kaou N’djim, à la fin de la réunion.

Pour Choguel Kokala Maïga, cette rencontre est la suite logique de celle du samedi dernier.“ Le 29 août dernier, nous avons eu une séance de travail avec le CNSP au cours de laquelle, nous leur avons remis un document contenant nos propositions sur la transition, ses organes, ses missions et sa durée et aujourd’hui, nous avons échangé sur ces questions, les discussions continueront demain » affirme-t-il sans rentrer dans les détails.

Cette rencontre a pris fin 00 heure passée et se poursuivra, ce vendredi dans la journée. Par ailleurs, le M5-RFP participera à la concertation sur la transition qui débute demain, selon ses membres.

Sory Ibrahim Maïga