FR | EN

Français | English

vendredi, 04 avril, 2025

|

29.6 C
Bamako
28.2 C
Niamey
27.1 C
Ouagadougou

|

03:09

GMT

Mali/Tombouctou : la menace terroriste fait fuir les habitants de Dianké

Ce mercredi 19 février 2025, les populations de Dianké, dans le cercle de Léré, ont été contraintes de fuir après un ultimatum des groupes armés terroristes.

Lors de leur passage dans le village, la veille, des hommes armés non identifiés ont donné jusqu’à 6h du matin aux populations pour quitter leurs habitations, affirme à Sahelien.com, une source locale qui a souhaité garder l’anonymat pour des raisons de sécurité.  

Les images qui circulent, depuis plusieurs heures, sur les réseaux sociaux, montrent des déplacés avec leurs bagages regroupés en plein air.  

Dans une vidéo reçue, l’auteur souligne que ces hommes armés ont également « ordonné aux populations de ne pas emprunter les routes menant à Niafunké ou Léré, mais de se diriger vers une autre destination. »

Selon une source locale, « l’armée est arrivée sur place mais certains habitants refusent d’y retourner », réclamant leur présence permanente dans la zone.

Une situation préoccupante

Par ailleurs, depuis fin novembre 2024 jusqu’en début janvier 2025, la ville de Léré était sous blocus du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM). Ce n’est que le 12 janvier dernier que des véhicules sont entrés dans la ville, après plusieurs semaines d’isolement, indique notre interlocuteur.

Le 10 février dernier, l’armée malienne a annoncé avoir « neutralisé deux guetteurs terroristes et interpellé un adolescent de 15 ans en possession d’une radio talkie, sur une position de surveillance dans le secteur de Léré », dans la région de Tombouctou.