FR | EN

Français | English

samedi, 04 décembre, 2021

|

35.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
35.1 C
Ouagadougou

|

15:03

GMT

Mali: un concert de soutien à l’artiste Sidiki Diabaté

En prison depuis plus d’un mois pour une affaire de violence qui l’oppose à son ex-compagne, les fans de Sidiki Diabaté, des artistes, collaborateurs et quelques membres de sa famille se sont rassemblés, à l’appel du collectif art et culture, sur le boulevard de l’indépendance, dans l’après-midi du lundi 26 octobre pour manifester, à travers un concert, leur « solidarité » à la star de la kora.  

Sur place, il y avait des dizaines d’admirateurs de l’artiste qui brandissent des slogans comme « Libérez Sidiki Diabaté » en signe de soutien. Pour le porte-parole de la famille Diabaté, cette manifestation est loin d’exiger la libération de l’artiste. « Nous, on ne peut pas demander sa libération ni qu’il soit jugé, car c’est la justice, c’est une procédure. On ne va pas faire le forcing, on laisse la justice faire son travail et on croit qu’elle est crédible », indique Bandiougou Diabaté.

Lire: Mali: l’artiste Sidiki Diabaté en prison

Mais pour certains fans, leur souhait est de voir le chanteur libre de ses mouvements. C’est ce qui justifie leur présence nous dit Zeinab Traoré. « Je suis là pour soutenir Sidiki Diabaté pour qu’on le libère, de demander pardon à la justice et à Mamasita pour qu’il soit libéré » affirme-t-elle.

Cet évènement est initié par des artistes pour « réitérer leur soutien » au jeune griot. « C’est un devoir pour nous de le soutenir. C’est l’un des plus grands artistes du Mali, on va jouer des morceaux de son répertoire musical. Ses amis artistes et fans sont là pour lui dire qu’on est à ses côtés quel que soit la situation » a déclaré Bouyé Kouyaté, proche de Sidiki Diabaté. Et d’ajouter que « justice soit faite équitablement

Plusieurs artistes se sont succédé sur le podium parmi lesquels, Mariam Bah, le comédien Claba, le jeune rappeur Malakey et Tal-B.

Sory Ibrahim Maïga