FR | EN

Français | English

mardi, 12 août, 2025

|

33.2 C
Bamako
26.2 C
Niamey
22.1 C
Ouagadougou

|

17:26

GMT

Niger : contestation syndicale contre la dissolution des syndicats de la justice

L’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) a dénoncé samedi 9 août la dissolution des syndicats du secteur judiciaire, une décision du gouvernement qu’elle juge « illégale » et « arbitraire », dans un communiqué consulté par Sahelien.com.

Prise le 7 août, la mesure concerne le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN), le Syndicat national des agents de la justice (SNAJ), le Syndicat des cadres et agents du ministère de la Justice (SYNCAT) et l’Union des magistrats du Niger (UMAN). Le ministre de la Justice, Alio Daouda, l’a justifiée par la volonté de préserver « l’intérêt général », reprochant à ces organisations « des conflits permanents », « des réclamations irréalistes » et de nuire au service public.

Regroupant quatre grandes centrales syndicales nationales — la Confédération générale des syndicats libres du Niger (CGSL-Niger), la Confédération nigérienne du travail (CNT), l’Union syndicale progressiste des travailleurs (USPT) et l’Union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN) —, l’organisation exige « l’annulation pure et simple » des arrêtés, qu’elle juge susceptibles d’avoir « des conséquences fâcheuses » sur le dialogue social. L’USTN avait déjà demandé publiquement ce retrait et appelé à se mobiliser contre ce qu’elle qualifie de « dérive autoritaire ».