FR | EN

Français | English

samedi, 05 juillet, 2025

|

32.2 C
Bamako
36.2 C
Niamey
32.1 C
Ouagadougou

|

17:10

GMT

Niger : double attaque meurtrière contre l’armée dans l’ouest du pays

Dix militaires nigériens ont été tués et quinze autres blessés vendredi 4 juillet à l’aube dans une double attaque contre des positions des forces armées dans la région de Tillabéri (ouest), a annoncé le ministère de la Défense nationale dans un communiqué lu à la télévision publique. Une quarantaine d’assaillants ont été neutralisés poursuit le communiqué.

« Ce vendredi 4 juillet 2025, aux environs de 5h50, les positions avancées des forces de défense et de sécurité (FDS) de Bouloundjounga et de Samira, dans le département de Gothèye, ont été la cible simultanée d’une attaque [menée] par une horde de plusieurs centaines de mercenaires », indique le communiqué signé par le ministre de la Défense nationale, le général Salifou Mody.

Selon la note, l’armée a réagi « immédiatement » et engagé des renforts ainsi qu’une « opération aéroterrestre de ratissage » pour traquer les assaillants.

Le bilan communiqué fait état de « 10 martyrs et 15 blessés, dont 9 évacués pour une meilleure prise en charge », côté militaire. Côté assaillants, « 41 mercenaires ont été neutralisés », 10 motos récupérées, une dizaine d’autres détruites, ainsi que 10 fusils AK-47 et une mitrailleuse 12.7 saisis, indique le ministère.

La région de Tillabéri, située dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, reste régulièrement la cible d’attaques de groupes armés. Le 19 juin dernier, une attaque similaire avait visé la localité de Banibangou, dans la même région, faisant 34 morts et 14 blessés parmi les soldats nigériens, selon le ministère de la Défense.