FR | EN

Français | English

mercredi, 08 octobre, 2025

|

36.2 C
Bamako
37.7 C
Niamey
35.5 C
Ouagadougou

|

16:53

GMT

Niger/Internet : l’ARCEP renforce son contrôle sur les « Wifi-Zone »

Au Niger, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (ARCEP) avait mis en garde, en début de semaine dernière, contre la fourniture illégale de services Internet via des terminaux Starlink communément appelé « Wifi Zone ».

Ces points d’accès à Internet à moindre coût séduisent un large public, mais leur exploitation sans autorisation expose les contrevenants à des sanctions allant jusqu’à un an de prison et 60 millions de francs CFA d’amende.

Pour de nombreux jeunes et familles aux revenus modestes qui y voyaient une opportunité de revenus et de connexion à prix abordable, c’était la déception en apprenant la nouvelle.

Du côté des acteurs du secteur, on met en avant les insuffisances des opérateurs classiques, un vide qui a favorisé l’essor des « Wifi Zone », bien avant l’arrivée de Starlink, qui a depuis amplifié le mouvement.

Au cours d’une conférence de presse, jeudi dernier, l’ARCEP a clarifié sa position sur les « WiFi Zone » créées avec Starlink. Elle indique ne pas vouloir bloquer l’innovation, mais encadrer la fourniture de services Internet pour garantir équité, sécurité et qualité.

L’ARCEP dit, par ailleurs, être disposée, si nécessaire, à prolonger le délai d’un mois accordé au public pour se régulariser ».