FR | EN

Français | English

samedi, 15 novembre, 2025

|

27.2 C
Bamako
28.2 C
Niamey
27.3 C
Ouagadougou

|

23:25

GMT

Niger : la BAD débloque près de 99 milliards FCFA pour un projet d’eau et d’assainissement à Zinder

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement nigérien ont signé, vendredi 14 novembre à Niamey, un accord de 98,7 milliards de francs CFA destiné à renforcer l’alimentation en eau potable et l’assainissement dans la région de Zinder (Sud-est). L’accord a été paraphé par le Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, et le représentant pays de la Banque, Mamadou Tangara.

Le financement, approuvé le 5 novembre par le Conseil d’administration de la BAD, doit permettre notamment le raccordement de 30 forages, la construction d’un réservoir de 3 000 m³, de deux bâches de reprise et la mise en place de 12 000 branchements sociaux. Le projet couvrira Zinder, Mirriah et quatorze villages, pour une population estimée à 700 000 personnes, dont 483 000 devraient voir leur accès à l’eau potable amélioré.

« L’objectif ultime de ce projet est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations de Zinder », a déclaré le Premier ministre, évoquant « des pénuries incessantes » et « une pression démographique croissante ».

La BAD souligne que ce programme s’inscrit dans sa stratégie d’appui au Niger dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la résilience climatique. Son portefeuille global dans le pays atteint désormais environ 700 milliards de francs CFA.

Lire aussi : Niger/Zinder : à Kagna Malam, un marigot au cœur de l’économie locale