Réunie samedi 11 octobre à Niamey, la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) a dénoncé les retards récurrents dans le paiement des salaires des fonctionnaires et des contractuels.
Dans un communiqué consulté par Sahelien.com, la centrale indique que plusieurs agents publics attendent encore leur paie de septembre, tandis que certains contractuels n’ont pas perçu leur pécule depuis août. Elle demande au gouvernement d’ouvrir un dialogue à travers le Conseil national du travail et de relancer les négociations sectorielles, notamment dans l’éducation « pour garantir les conditions d’une rentrée scolaire effective et apaisée ».
Sur le plan économique, la CDTN déplore la hausse des prix, la rareté de certains produits de première nécessité, la baisse du pouvoir d’achat et la perte d’emplois. Elle appelle à des « mesures urgentes » et à soutenir la production nationale pour atténuer les effets de la crise.
Tout en saluant la bravoure des Forces de défense et de sécurité, la centrale plaide pour un renforcement de leurs moyens et pour le recours au dialogue communautaire afin de consolider la paix.