FR | EN

Français | English

mardi, 11 février, 2025

|

37.2 C
Bamako
36.7 C
Niamey
36.9 C
Ouagadougou

|

15:06

GMT

Niger : la Chine nomme son premier Attaché de défense

L’ambassade de Chine au Niger a présenté, le 8 février dernier, son premier Attaché de défense, le colonel-major Chen Xuming.

Lors de la cérémonie de sa présentation, le Secrétaire général du ministère de la Défense, le Général Sani Kaché, a souligné que cette nomination illustre la volonté des deux pays de renforcer leur coopération militaire. Pour sa part, l’ambassadeur chinois, Jiang Feng, a rappelé que les liens entre les armées des deux partenaires sont anciens et vont davantage se renforcer.

Cette nomination intervient alors que la Chine multiplie les initiatives pour consolider sa présence au Niger. En janvier dernier, un accord a été signé entre le ministère de la Défense et WAPCO-Niger, filiale de la China National Petroleum Corporation (CNPC), pour sécuriser les infrastructures pétrolières, notamment le pipeline Niger-Bénin, cible d’attaques récurrentes.

Par ailleurs, le général Abdourahamane Tiani a reçu le même mois, le représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires africaines, Liu Yuxi. Lors de cette rencontre, une lettre du président chinois Xi Jinping a été remise au chef de l’État nigérien, exprimant la volonté d’intensifier la coopération bilatérale dans plusieurs domaines clés, comme les infrastructures, l’agriculture, la santé et la sécurité.