Le gouvernement nigérien a annoncé, lundi 29 septembre, que la rentrée des classes initialement prévue le 1er octobre 2025 est reportée au mercredi 15 octobre. La décision est justifiée par la persistance des pluies et à l’occupation de certaines écoles par des sinistrés, d’après un communiqué du Secrétariat général du gouvernement.
Selon le Comité national de prévention et de gestion des inondations, plus de 246 000 personnes ont été affectées par les pluies dans 122 communes du pays à la date du 12 septembre. Les inondations ont détruit 524 salles de classe et 238 établissements abritaient encore des déplacés, rendant impossible la reprise des cours le 1er octobre comme prévu.
La rentrée 2025-2026 concernera près de trois millions d’élèves, selon les autorités. Celles-ci assurent que les gouverneurs et préfets disposent désormais d’un délai supplémentaire pour libérer et remettre en état les infrastructures scolaires avant l’ouverture.
Parallèlement, le climat social reste tendu dans le secteur de l’éducation. Des enseignants contractuels ont organisé lundi un sit-in à Niamey pour réclamer le paiement de leurs salaires, avant d’être dispersés par la police. Le gouvernement a récemment mis en place deux sous-comités chargés de proposer des solutions au recrutement progressif des contractuels et au règlement des arriérés de salaires, dans un délai de deux mois.