FR | EN

Français | English

samedi, 24 janvier, 2026

|

25.2 C
Bamako
25.2 C
Niamey
24.1 C
Ouagadougou

|

22:58

GMT

Niger : le correspondant de Deutsche Welle à Niamey incarcéré

Le correspondant de la radio allemande Deutsche Welle (DW) au Niger, Gazali Abdou, a été arrêté et incarcéré vendredi 23 janvier 2026 à Niamey, a-t-on appris de plusieurs sources.

Selon ces sources, son incarcération fait suite à la réalisation d’un reportage sur la situation des réfugiés nigérians à Niamey. Ce reportage, réalisé en langue haoussa et publié le 15 janvier, montre des dizaines de réfugiés nigérians, principalement des femmes et des enfants, vivant dans des conditions précaires à Niamey, certains dormant dans des espaces improvisés. « Le site où nous dormons a été incendié et nous avons tout perdu », témoigne une réfugiée interrogée.

Quelques jours plus tard, le ministre nigérien des Affaires étrangères a reçu une délégation de l’ambassade du Nigeria pour évoquer « la situation d’environ 1 300 réfugiés nigérians installés à Niamey », reconnaissant une situation « particulièrement douloureuse », selon un communiqué officiel.

Cette incarcération intervient au lendemain de la remise en liberté provisoire du journaliste Ali Soumana, directeur de l’hebdomadaire indépendant Le Courrier, après plus de quatre mois de détention préventive. Arrêté le 8 septembre 2025, il avait été poursuivi à la suite d’une plainte du Premier ministre, après la publication d’un article évoquant une affaire de fraude de cigarettes impliquant plusieurs personnalités. Il avait été inculpé pour diffamation et diffusion d’informations susceptibles de troubler l’ordre public.

Au moins une dizaine de journalistes ont été arrêtés ou détenus en 2025 au Niger, pays dirigé depuis juillet 2023 par un régime militaire. Plusieurs organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International, dénoncent régulièrement des pressions et des poursuites visant la presse. Le pays occupe la 83e place sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, en recul de trois rangs en 2025.