FR | EN

Français | English

dimanche, 11 janvier, 2026

|

24.2 C
Bamako
22.7 C
Niamey
23.6 C
Ouagadougou

|

00:25

GMT

Niger : le gouvernement dissout des ONG pour non-respect des obligations financières

Un arrêté du ministère de l’Intérieur, signé le 7 janvier 2026, prévoit la dissolution d’ONG et d’associations de développement. Sont visées les structures qui n’ont pas présenté leurs documents comptables à l’issue des contrôles menés entre novembre et décembre 2025.

Le texte ne précise pas combien d’organisations sont concernées. Il mentionne en revanche une liste annexée recensant 1 684 ONG nigériennes et 125 ONG étrangères ayant satisfait aux exigences de publication de leurs états financiers au Journal officiel. Les associations âgées de moins d’un an au moment des contrôles ne sont pas concernées par la mesure.

Cette décision s’inscrit dans un processus engagé depuis plusieurs mois par les autorités. En novembre, un message radio du ministère de l’Intérieur avait ordonné la suspension des activités des ONG non conformes, leur accordant un délai pour se régulariser. Une partie de ces suspensions avait ensuite été levée pour les structures ayant publié leurs comptes dans les délais impartis.

Les autorités invoquent la nécessité de renforcer la transparence et le contrôle des activités des organisations humanitaires et de développement, dans un contexte de besoins humanitaires importants. Fin octobre, lors d’un forum national organisé à Tillabéri, le gouvernement avait insisté sur la nécessité d’une plus grande transparence et d’un suivi renforcé des ONG.