FR | EN

Français | English

dimanche, 10 août, 2025

|

29.2 C
Bamako
28.2 C
Niamey
26.8 C
Ouagadougou

|

13:15

GMT

Niger : le gouvernement nationalise la Société des Mines du Liptako, jugée stratégique

Le chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a signé vendredi 8 août une ordonnance portant nationalisation de la Société des Mines du Liptako (SML) SA, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

La SML, société de droit nigérien, détient deux permis pour l’exploitation industrielle d’or : Samira Libiri, renouvelé en novembre 2019 pour cinq ans, et Boulondjounga, tous situés dans la région de Tillabéri, à l’ouest du pays.

En mai 2019, la Société de Patrimoine des Mines du Niger (Sopamin) avait cédé 80% de ses parts au groupe australien McKinel Resources Limited, en échange d’engagements financiers et sociaux, notamment la mobilisation de “moyens nécessaires” pour relancer l’exploitation minière.

Six ans plus tard, le gouvernement constate “de graves manquements” aux obligations contractuelles et une “situation économique alarmante” de l’entreprise. Parmi les manquements cités : l’absence d’un plan d’investissement d’au moins 10 millions de dollars promis dans les trois mois suivant la prise de contrôle, des arriérés de taxes et de salaires, un endettement important et un fonctionnement partiel des installations.

Selon le communiqué, la SML est également redevable de dettes fiscales et a réduit de plus de 50% ses effectifs, avec “non-paiement des salaires à temps” et absence de couverture sociale.

“Dans l’optique de sauver cette entreprise hautement stratégique”, l’État a décidé sa nationalisation, une mesure qui s’inscrit “dans la droite ligne de la vision du Président […] de favoriser l’appropriation intégrale par le peuple nigérien de ses ressources naturelles”, précise le texte.

En juin 2025, l’État nigérien avait déjà repris le contrôle de la SOMAÏR — la filiale d’uranium précédemment détenue majoritairement par le groupe français Orano — ainsi que de la NIGELEC, l’entreprise nationale d’électricité, afin de renforcer la souveraineté du pays sur ses ressources stratégiques.