FR | EN

Français | English

mercredi, 13 août, 2025

|

27.2 C
Bamako
28.2 C
Niamey
26.1 C
Ouagadougou

|

21:17

GMT

Niger : le syndicat des magistrats attaque en justice sa dissolution

Le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN), dissous la semaine dernière par arrêté du ministre de l’Intérieur, a annoncé mercredi 13 août avoir saisi la justice pour contester la mesure.

Dans un communiqué, le SAMAN qualifie la décision du 7 août d’« arbitraire » et de « violation flagrante » des conventions internationales ratifiées par le Niger, citant notamment les conventions 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail.

Le syndicat dénonce « une attaque inacceptable contre le droit des magistrats à s’organiser » et affirme que cette dissolution « sape la séparation des pouvoirs et porte un coup sévère à la crédibilité des institutions ».

Le SAMAN accuse le ministre de la Justice d’« acharnement personnel » et de chercher à « justifier l’injustifiable » à travers un point de presse le 8 août.

Il appelle à « une mobilisation accrue » des acteurs judiciaires, de la société civile et des médias pour défendre l’indépendance de la justice et « condamner toute tentative de soumettre la justice à des influences politiques ».

Cette nouvelle prise de position s’ajoute à une série de protestations déjà exprimées par des syndicats, organisations professionnelles et celles de la société civile, qui dénoncent unanimement la dissolution des syndicats du secteur judiciaire comme une atteinte aux droits syndicaux et à l’indépendance de la justice.