FR | EN

Français | English

jeudi, 12 décembre, 2024

|

19.2 C
Bamako
25.2 C
Niamey
22.1 C
Ouagadougou

|

04:57

GMT

Niger/SAFEM 2024 : 10 jours pour célébrer l’artisanat féminin

Le Niger a lancé vendredi, la 13e édition du Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM), un événement phare dédié à la promotion de l’artisanat féminin.

Placé sous le thème : « Promouvoir la propriété intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes », cet événement vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes. Outre les participants locaux issus des huit régions du Niger, cette 13e édition réunit 25 pays, avec le Togo en tant que pays invité d’honneur, ainsi que le Mali, le Burkina Faso et le Tchad comme invités spéciaux.

Au cours de son intervention, le ministre burkinabè de l’Artisanat, Serge Poda, a réaffirmé l’importance de la solidarité régionale et a invoqué la vision partagée par les pays invités pour soutenir l’artisanat et la culture. « Nous sommes persuadés que ce moment de partage permettra non seulement de célébrer notre patrimoine commun, de renforcer davantage des liens déjà forts pour l’avenir mais aussi contribuera à donner une forme concrète à la vision partagée par nos plus hautes autorités », a-t-il affirmé.

Depuis son lancement en 2000, le SAFEM s’est affirmé comme une plateforme stratégique pour l’autonomisation économique des femmes artisanes et la valorisation du patrimoine artisanal africain. Avec l’introduction du concept d’ »Invité d’Honneur » en 2013, il renforce les collaborations internationales et ouvre de nouvelles perspectives économiques pour les artisans.

Avec plus 500 exposants, cette 13e édition, qui se déroule jusqu’au 15 décembre, offre une vitrine pour des créations variées allant de l’artisanat traditionnel aux innovations modernes. Des ateliers, conférences et expositions sont organisés pour encourager les échanges entre les participants et promouvoir les partenariats commerciaux.

Les stands installés au Palais du 29 Juillet et à l’Académie des Arts Martiaux permettent aux visiteurs de découvrir une large gamme de produits, de l’artisanat textile aux objets en bois, en passant par des œuvres notamment en cuir et en métal, mais aussi des bijoux, des produits cosmétiques etc.