Le bilan de l’attaque contre le poste militaire avancé de Chinagodar (région de Tillabéri), près de la frontière malienne, a été revu à la hausse.
Le premier bilan de l’attaque survenue, le jeudi 09 janvier dernier, faisait état de 25 morts et 6 blessés dans les rangs de l’armée, tandis que 63 terroristes ont été neutralisés et plusieurs motos calcinées.
Quatre jours après ces événements tragiques, les autorités nigériennes ont communiqué un nouveau bilan, hier dimanche. «Après ratissage, le bilan se présente de façon suivante : Côte ami 89 morts. Côté ennemi 77 morts». Un deuil national de 72 heures a été décrété à compter de ce lundi 13 janvier, en hommage aux soldats tombés.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM @IssoufouMhm, s’est rendu ce lundi matin au carré des martyrs, pour prier pour le repos des âmes des soldats tombés sur le champ d’honneur à #Chinagoder dans la région de #Tillabéri, près de la frontière avec le #Mali. pic.twitter.com/yKYAzPQInU
— Présidence du Niger (@PresidenceNiger) January 13, 2020
Cette attaque terroriste intervient un mois après la mort de 71 militaires à Inates, également dans la région de Tillabéri. Le 25 décembre dernier, toujours dans la même région, 14 éléments des Forces de défense et de sécurité nigériennes ont été tués dans une attaque contre leur convoi près de Sanam.
Augustin K. Fodou