FR | EN

Français | English

vendredi, 10 octobre, 2025

|

33.2 C
Bamako
37.5 C
Niamey
35 C
Ouagadougou

|

15:07

GMT

Niger : un forum à Niamey pour ramener les enfants à l’école dans la région de Tillabéri

Face à l’insécurité persistante qui a forcé la fermeture de centaines d’écoles dans la région de Tillabéri, un forum s’est ouvert jeudi 9 octobre à Niamey. Les discussions, présidées par la ministre de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif, visent à renforcer la continuité des activités pédagogiques dans cette zone de l’ouest du Niger, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

« Les attaques perpétrées par des groupes armés non étatiques continuent de provoquer la psychose chez les enseignants », a rappelé la ministre, évoquant « l’érosion du temps scolaire » et « la destruction des infrastructures scolaires », selon l’ANP.

À ce jour, 1 004 écoles sur 3 281 sont affectées par l’insécurité, soit près de 31 % des établissements, d’après le ministère.

Dr Elisabeth Shérif a souligné que ce forum fait suite à une première rencontre tenue en novembre 2023 à Tillabéri, qui avait débouché sur plusieurs recommandations. Cette nouvelle édition vise, a-t-elle précisé, à « faire le point sur les actions menées » et à « recueillir les engagements des notables des différentes localités pour donner de meilleures chances de réussite aux initiatives visant le retour des enfants à l’école ».

La ministre a par ailleurs salué les progrès enregistrés : entre 2023 et 2025, seules 146 fermetures d’écoles ont été constatées, contre 859 entre 2021 et 2022. Elle a remercié les autorités locales et les forces de défense pour leur rôle dans cette amélioration.

Le gouverneur de Tillabéri, le lieutenant-colonel Maïna Boukar, a indiqué que 76 764 élèves, dont près de 39 000 filles, restent privés d’éducation. Il a dit espérer que ce forum aboutira à des « engagements concrets » pour permettre à chaque enfant de retrouver le chemin de l’école, rapporte encore l’ANP.