Le Niger a organisé du 23 au 25 septembre à Niamey la première édition d’un festival scolaire national, couplée à la Journée de l’excellence et du mérite.
Pendant trois jours, des élèves venus des huit régions ont rivalisé en danse traditionnelle, chant, poésie et sketch autour du thème « l’Éducation, facteur d’expression de la diversité culturelle nigérienne, de cohésion nationale et de la promotion de la culture de la paix ».
Au palmarès, les régions d’Agadez et de Maradi se sont distinguées avec trois prix chacune, suivies de Tillabéri (2 prix), Tahoua et Dosso (1 prix chacune). Les régions de Diffa et Zinder ont reçu des prix d’encouragement. Les préscolaires de Niamey ont obtenu un prix de participation.
En parallèle, les meilleurs élèves des examens nationaux de l’année 2024-2025, y compris des enfants en situation de handicap, ont été récompensés à l’occasion la 14ème édition de la Journée de l’Excellence et du Mérite.
Cet événement inédit visait à mettre en valeur la diversité culturelle du Niger tout en célébrant l’excellence scolaire, dans un pays où l’éducation est présentée comme un levier de cohésion et de développement.