Niger : Hama Amadou en attente d’une évacuation sanitaire

En détention depuis son retour d’exil, le 14 novembre 2015, l’opposant Hama Amadou doit être transporté par hélicoptère de la prison de Filingué à Niamey, ce vendredi pour y recevoir des soins.

Contacté par Sahelien.com, le député Nassirou Halidou du Moden Fa Lumana (parti de l’opposant), a indiqué que l’appareil n’a pas pu décoller.

Selon lui, « c’est un hélicoptère en mauvais état » qui a été envoyé par les autorités. Il se demande depuis quand Hama Amadou a une valeur à leurs yeux pour qu’on envoie un hélicoptère le chercher, parce qu’il a été transféré à Filingué, en voiture.

Notre interlocuteur a indiqué, par ailleurs, que si l’évacuation sanitaire aérienne n’a pas lieu, elle se fera par voie terrestre.

« Hama Amadou est toujours candidat au second tour de la présidentielle et reste fidèle à la Coalition pour l’alternance en 2016 », a-t-il confirmé.

Mercredi dernier, la CENI a procédé au tirage au sort de la position des candidats sur le bulletin unique du second tour de la présidentielle prévu le 20 mars prochain.

La première position a été attribuée au candidat Hama Amadou et la seconde au Chef de l’Etat sortant, Mahamadou Issoufou. Selon l’institution, les deux parties recevront bientôt les spécimens du bulletin unique pour le besoin de leur campagne électorale.

PARTAGER