Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a quitté Bamako dans la soirée de ce dimanche 11 octobre après une visite de quelques heures pour « évaluer les progrès dans le processus de transition et réaffirmer la solidarité » de l’organisation régionale avec le Mali.
Dans la délégation conduite par Nana Akufo-Addo, il y avait Goodluck Jonathan, médiateur de la Cédéao sur la crise au Mali, Jean-claude Kassi Brou, président la Commission de la Cédéao et de plusieurs collaborateurs. Témoigner du soutien des chefs d’état de la sous-région au processus de transition en cours au Mali est l’objectif de cette mission de haut niveau. « Je suis au Mali en visite de solidarité dans le cadre du processus de la transition. Pour nous, le Mali est un membre très important de notre communauté sous-régionale » a déclaré à la presse, le chef de l’Etat ghanéen à sa descente d’avion, ce dimanche en fin de matinée.
Il a été reçu au palais présidentiel par le président de la transition Bah N’Daw. À sa sortie de cette rencontre avec le chef de l’Etat malien, le président en exercice de la Cédéao dira : « Je peux dire que la transition est bien partie » et de poursuivre qu’il est là également pour « rassurer le Président de la transition du soutien de la Cédéao et apprécier l’évolution des choses. Nous allons tout mettre en œuvre afin que la transition réussisse », a-t-il promis tout en espérant l’organisation d’élections transparentes et crédibles dans les délais requis à la fin de la transition.
À la fin de la mission, la conférence des chefs d’Etat a publié un communiqué dans lequel, elle se réjouit des progrès réalisés par les nouvelles autorités dans la mise en œuvre des décisions de la Cédéao à savoir, la libération des personnalités détenues de l’ancien régime, l’adoption de la charte de la transition et la mise en place des principaux organes de la transition. Nana Akufo-Addo a également pris acte de la mise en place prochaine du Conseil national de la transition.
C’est la première visite au Mali de Nana Akufo-Addo, depuis qu’il a été élu, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cédéao en septembre dernier. Cette visite intervient quelques jours après la levée des sanctions de l’organisation ouest africaine contre le Mali.
Sory Ibrahim Maïga