● Au Mali, l’armée a annoncé, lundi, avoir capturé, la veille, dans la région de Ménaka, « un chef de premier plan » du groupe état islamique, « responsable d’un grand nombre d’exactions et d’abus en tous genres contre les populations civiles et commanditaire d’attaques contre les forces armées maliennes ».
● A Bamako, des boulevards, avenues, rues, places et établissements publics ont été baptisés ou rebaptisés, selon un décret signé, il y a quelques jours.
● La Haute autorité de la communication a revu sa décision de fermeture de Joliba TV News, mais la télévision privée reste suspendue pour six mois. Dans le cadre de la gestion de cette affaire, la Maison de la Presse du Mali tient une réunion extraordinaire, ce samedi 21 décembre 2024.
● Au Burkina Faso, après l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso, fin novembre dernier, le Chef de l’Etat a inauguré le 16 décembre 2024, une deuxième usine de transformation de tomates à Yako, dans le nord du pays.
● La Direction des douanes du Burkina Faso a annoncé, une saisie record, mardi, de plus de 28 kilogrammes d’or estimée à plus d’un milliard de Francs CFA, sur trois passagers à bord d’un bus en partance pour le Togo.
● Quatre agents français de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), arrêtés depuis décembre 2023 au Burkina Faso, ont été libérés suite à une médiation du Roi du Maroc.
● Dans son message à la Nation, le 17 décembre, veille de la célébration du 66è anniversaire de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani a réaffirmé la décision « irréversible » des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
● Le mercredi 18 décembre, la chargée d’Affaires de l’Ambassade de la République Fédérale du Nigéria au Niger, a été convoquée, en l’absence du territoire national de l’ambassadeur du Nigéria par le ministre nigérien des Affaires étrangères. Au centre des échanges, « les relations de voisinage détériorées depuis l’avènement du CNSP, le 26 juillet 2023. »