Au Mali, le nom du président qui va diriger la transition est connu depuis ce lundi en début d’après-midi. Il s’appelle Bah Ndaw, colonel-major à la retraite et ancien ministre de la Défense sous le premier mandat du régime déchu d’Ibrahim Boubacar Keita. Le vice-président est le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), Assimi Goïta. Face à la nouvelle, des habitants de la capitale se prononcent.
Actualité CNSP | #Transition
Communiqué :Le collège mis en place pour la désignation des personnalités devant conduire la transition, après délibération a désigné :
Monsieur Bah NDAW, Président de la transition;
Colonel Assimi GOITA, Vice président. pic.twitter.com/hmefiVPQ0D— CNSP Officiel (@CNSP20) September 21, 2020
Né le 23 août 1950 à San (région de Ségou), le militaire à la retraite est réputé être homme de rigueur et intègre. Il a fait carrière au sein de l’armée de l’air, avant de faire valoir ses droits à la retraite. Sa nomination ne laisse pas indifférent ce citoyen qui a requis l’anonymat et qui s’en réjouit de la nouvelle. « Le Président choisit par le CNSP m’a rendu très content. C’est un homme intègre, il ne rentre pas dans les petits jeux et puis, il n’a pas de coloration politique et je sais qu’il peut faire l’affaire du Mali », estime-t-il.
Samuel Dabo, comptable de formation, ne s’oppose pas non plus à la décision du collège dirigé par le CNSP ayant désigné l’ancien ministre de la Défense. « Moi, je suis pour, du fait que nous avons un président et celui-là qui est nommé, c’est Bah N’Daw« , indique-t-il.
Les urgences
L’ancien aide de camp de l’ex-président Moussa Traoré, a été désigné pour faire face aux multiples défis du moment. Les priorités, selon ces Bamakois, tournent autour de l’insécurité, l’éducation, la corruption et la construction du nouveau Mali. « L’égalité des chances entre pauvres et riches doit primer contre la corruption, le nouveau président doit aussi veiller au changement des mentalités chez les Maliens » souhaite Monsieur Dabo.
Et pour ce policier qui réside en commune 5 du district de Bamako, » tout le monde connaît l’urgence dans ce pays, c’est la sécurité et l’éducation. Ce sont les deux points principaux à gérer pour le moment, et s’il arrive à le faire, je crois que les Maliens seront fiers de lui. »
M. N’Daw est secondé par le colonel Assimi Goïta qui va assurer le poste de vice-président. La cérémonie de prestation de serment aura lieu le vendredi 25 septembre 2020.
Sory Ibrahim Maïga