Le gouvernement nigérien et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé, jeudi 3 juillet, à Niamey, un accord de financement d’un montant de plus de 17 milliards de francs CFA pour soutenir le projet de « Renforcement de la résilience de la Grande Muraille Verte d’Afrique » (SURAGGWA).
Le document a été paraphé par le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères, et par le représentant par intérim de la FAO au Niger, Genot Luc.
Ce projet permettra de restaurer plus de 265 000 hectares de terres dégradées à travers des pratiques durables et la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les communautés rurales. Il prévoit également la création de plus de 700 pépinières communautaires et la formation de groupes locaux à la gestion des ressources naturelles.
SURAGGWA s’inscrit dans le cadre de l’initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte sahélo-saharienne et concerne huit pays de la région. Il vise à lutter contre la dégradation des terres, l’insécurité alimentaire et les effets du changement climatique.